Naskao Legends

Naskao Legends Samoyède

Samoyède

La dysplasie des hanches

La dysplasie des hanches

Qu'est ce que c'est ?

La dysplasie de la hanche est une malformation de l’articulation formée par l’os coxal (bassin) et le fémur (cuisse). C’est une anomalie du développement de la hanche. Les chiens naissent avec des hanches morphologiquement normales et elles vont se déformer au cour de la croissance.



Les causes possibles ? 


  • Mauvaise alimentation

  • Surpoids

  • Trop d exercice physique non adaptés

  • La génétique: le chiot à un bagage génétique qui va faire qu’il pourra ou non développer une dysplasie en fonction des autres facteurs (alimentation, exercice, croissance…). Tous les chiens prédisposés ne développent pas forcément une dysplasie et tous les chiens non prédisposés peuvent parfois en développer

  • La tension dans la moelle épinière. Lors de la croissance la moelle épinière est mal menée. Elle subit les tractions de la colonne vertébrale, des muscles, tissus et des mouvements intenses du chiot qui ne se ménage pas. Si la moelle épinière est trop tendue les vertèbres et le bassin sont obligés de modifier leurs positions afin de s’adapter: les vertèbres se bloquent et le bassin s’incline. Les 2 fémur (cuisses) venant s’articuler avec le bassin pour former l’articulation de la hanche ne peuvent plus s’emboîter correctement


Comment savoir si mon chien est atteint de dysplasie de la hanche ?

Les premiers symptômes de la dysplasie ne sont pas faciles à détecter. Les premières douleurs que peut ressentir le chien se situent entre 6 et 8 mois (la dysplasie apparait généralement quand le chien grandit et que les articulations prennent leurs apparences définitves). Des comportements significatifs peuvent faire penser à cette maladie comme une boiterie recurrente ou une raideur d'une patte arrière après un repos ou quand il fait froid; une douleur anormale quand vous touchez l'articulation; des difficultés à se lever.




Comment dépister la dysplasie ? 


Pour savoir si son chien est exempt de dysplasie ou au contraire s'il y a une présence de cette anomalie, il est necessaire de lui faire passer une radiographie ou il sera anesthésié ou sédaté pour une relaxation musculaire complète.

Le dépistage se fait à l'âge de 15 mois pour les samoyède mais vers 12 mois pour les autres races. Le vétérinaire utilise un appareil appelé coxomètre pour mesurer l'angle articulaire et ainsi calculer le degré de gravité.

Une fois la radio faite et interprété par le vétérinaire, les hanches sont classées dans l'une des cinq catégories prévues par la nomenclature internationale (A : indemne de dysplasie, B : hanche sensiblement normale, C : Dysplasie légère, D : Dysplasie Moyenne, E : Dysplasie Sévère). Dans le cas ou les deux articulations sont dysplasiques, la plus affectée des deux est interprétée.